Chypre annonce la découverte de nouveaux gisements de gaz offshore

La major française TotalEnergies et le groupe pétrolier italien Eni ont annoncé hier mercredi avoir découvert de nouveaux gisements de gaz offshore au large des côtes chypriotes renforçant «le caractère prometteur de cette zone et de son développement». 

Les deux sociétés et le ministère chypriote de l’Energie ont indiqué que, selon les premières estimations, deux à trois mille milliards de pieds cubes (tcf), soit 56,63 à 84,95 milliards de mètres cubes de gaz naturel, ont été découverts dans le puits Zeus 1 situé dans une zone offshore connue sous le nom de « Bloc 6 » où de précédentes découvertes avaient déjà eu lieu en 2018, dans Calypso-1, et en août dernier, 2,5 tcf dans le puits Crono-1. 

Selon un communiqué transmis à la presse, ce gisement se situe à 162 kilomètres au sud-ouest des côtes chypriotes. D’après TotalEnergies, « le puits Zeus-1 a rencontré une colonne de gaz de 105 mètres nets dans des réservoirs carbonatés ». 

TotalEnergies détient une participation de 50% dans le bloc 6, dont Eni est l’opérateur. Chypre dispose d’une zone économique exclusive (ZEE) découpée en 12 blocs potentiellement très riches en gaz et TotalEnergies est présent dans sept de ces blocs.

Cette troisième découverte consécutive dans le bloc 6, selon Eni, « confirme les perspectives prometteuses pour la zone et son développement ». Cette découverte renforce les espoirs de l’Europe de se passer du gaz russe après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais est une moins bonne nouvelle pour les écologistes. 

Chypre, qui a fait sa première découverte de gaz naturel en 2011, rêve de devenir un acteur énergétique majeur. Mais l’exploitation de ces gisements est un sujet de tension supplémentaire avec la Turquie, qui a envahi le tiers nord de Chypre en 1974 après un bref coup d’Etat grec.