Pays-Bas : le roi salue les excuses présentées par le gouvernement pour l’esclavage

Le souverain néerlandais a rendu hommage, dans son allocution à l’occasion de la fête de Noël, aux excuses présentées la semaine dernière par le gouvernement pour le rôle des Pays-Bas dans 250 ans d’esclavage, avant d’affirmer que ces excuses ne sont que le « début d’un long chemin ».

« Personne ne porte aujourd’hui la responsabilité pour les actes inhumains qui ont été infligés à la vie d’hommes, de femmes et d’enfants », a soutenu le roi Willem-Alexander dans son discours prononcé au palais résidentiel Huis ten Bosch à La Haye. « Mais en affrontant honnêtement notre passé commun et en reconnaissant le crime contre l’humanité qu’est l’esclavage, nous jetons les bases d’un avenir commun », a-t-il ajouté. 

« Les excuses présentées par le gouvernement sont le début d’un long chemin », a estimé, par la suite, le monarque néerlandais. Il est à noter que l’esclavage a soutenu financièrement le « siècle d’or » des Pays-Bas, période d’apogée en raison du commerce maritime aux XVIe et XVIIe siècles. L’Etat néerlandais a procédé à la traite de près de 600 000 Africains, majoritairement vers l’Amérique du Sud et les Caraïbes.

Le chef du gouvernement néerlandais, Mark Rutte, a présenté lundi dernier des excuses officielles des Pays-Bas pour leur participation à l’esclavage, qu’il a traité de « crime contre l’humanité ».