Brésil : Une personne interpellée pour avoir essayé de créer « le chaos » avec des explosifs

Les forces de l’ordre brésiliennes ont interpellé un partisan du chef d’Etat sortant, Jair Bolsonaro, qui a essayé d’avoir recours à des explosifs pour créer le « chaos », une semaine avant l’entrée en fonction du président élu, Luiz Inacio Lula da Silva, ont rapporté dimanche les médias locaux.

Plus précisément, le suspect, qui répond au nom de George Washington de Oliveira Sousa d’après la presse, a été interpelé samedi dernier. Il avait installé des explosifs dans un camion-citerne à proximité de l’aéroport de Brasilia. Il est à noter que la capitale brésilienne abritera la cérémonie d’investiture de Lula le 1er janvier prochain.

Son objectif, d’après ses aveux aux forces de l’ordre rendus publics par les médias locaux, était de « déclencher le chaos » et « l’intervention des forces armées » afin d’« empêcher l’établissement du communisme au Brésil ». C’est le conducteur du camion qui a saisi la police après avoir trouvé l’engin explosif samedi.

L’engin n’a pas explosé malgré une tentative de l’activer, a rapporté Robson Candido, un responsable de premier plan des forces de l’ordre à Brasilia, au cours d’un point de presse, cité par le portail d’information G1. L’homme interpellé a indiqué que le plan avait été mis au point avec d’autres partisans de Jair Bolsonaro qui ont protesté des jours durant après l’annonce de la défaite de leur champion devant le quartier général des forces armées à Brasilia.