Trois morts sur une base russe après la destruction d’un drone ukrainien

Cité par les agences de presse locales, le ministère russe de la Défense a annoncé ce lundi que trois employés de l’armée russe ont été tués par les débris d’un drone ukrainien ayant atterri sur la base aérienne militaire d’Engels, dans la région de Saratov, située à plus de 600 kilomètres de l’Ukraine, vers laquelle l’appareil s’était approché à basse altitude. 

L’agence de presse TASS a rapporté qu’un véhicule aérien sans pilote ukrainien a été abattu à basse altitude ce lundi vers 1h35 heure de Moscou alors qu’il s’approchait de l’aérodrome militaire d’Engels, et que trois techniciens russes qui se trouvaient sur l’aérodrome ont été mortellement blessés à la suite de la chute de l’épave du drone. 

Des médias ukrainien, RDC-Ukraine, et russe, Baza, ont rapporté tôt ce lundi matin des explosions sur la base de Saratov, qui se trouve à des centaines de kilomètres des lignes de front en Ukraine. Selon le ministère russe, aucun équipement de l’aviation russe n’a été endommagé. 

La base de Saratov avait déjà été prise pour cible le 5 décembre dernier. Moscou avait alors dénoncé des attaques au drone menées par Kiev. Mais les autorités ukrainiennes, qui avaient évoqué le « karma » de la Russie, n’avaient pas revendiqué la responsabilité des attaques. 

La Russie a accusé l’Ukraine d’avoir mené plusieurs attaques de drones contre son territoire et contre la Crimée annexée, notamment une « massive » fin octobre, contre la flotte de la mer noire dans le port de Sébastopol. Les attaques contre la base d’Engels sont celles lancées le plus en profondeur sur le territoire russe depuis le début de l’offensive en Ukraine.