Les gouvernements saoudien et japonais ont conclu lundi 15 accords d’investissement stratégique dans différents secteurs lors du Forum d’investissement saoudo-japonais qui a eu lieu à Ryad. Ces deux pays souhaitent renforcer leurs relations commerciales.
Ces accords ont été signés dans l’objectif d’encourager les investissements notamment dans les secteurs de l’automobile, de la marine, des métaux et de la pétrochimie. Il est à noter que 99 sociétés japonaises ont consenti des investissements sur le sol saoudien.
Au cours de ce forum, le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled Al-Faleh, a affirmé que les deux Etats avaient renforcé leurs relations avec un dévouement hors-norme. A propos, le gouvernement saoudien, avec son partenaire japonais, compte investir 3 300 milliards de dollars d’ici à 2030.
La même autorité a mentionné que le royaume wahhabite profiterait de ses rapports avec le pays du soleil levant afin de construire plus de 5500 voitures électriques par an d’ici au terme de la décennie.
Par ailleurs, l’Arabie saoudite projette de construire, à Ras al-Khair, les cinq plus vastes parcs industriels marins de la planète, à en croire M. Al-Faleh. Ce dernier a ajouté que l’Arabie saoudite veut devenir la première nation énergétique au monde, ce pays et le Japon ayant pour projet de collaborer pour simplifier la transition énergétique.