Etats-Unis : La Cour suprême maintient une mesure permettant de refouler les migrants à la frontière

La Cour suprême américaine a décidé de maintenir indéfiniment les règles instaurées durant la crise de Covid-19 en vertu desquelles les migrants pouvaient être refoulés à la frontière, au grand dam des partisans de l’immigration.

Ces mesures ont été prises pendant le mandat présidentiel de Donald Trump, au début de la crise de Covid-19. Sur cette base, le gouvernement américain a expulsé plus de 2,5 millions de demandeurs d’asile et refoulé la majorité des personnes qui ont demandé l’asile au niveau des frontières. Ces restrictions avaient pour but de limiter l’entrée du coronavirus aux Etats-Unis.

Les partisans de l’immigration ont initié une action en justice dans l’objectif de mettre un terme à cette politique, jugeant qu’elle était contraire aux obligations américaines et internationales envers les personnes souhaitant trouver refuge aux Etats-Unis. Ils ont également soutenu que ces restrictions ne sont plus pertinentes, maintenant que des vaccins et des traitements contre la Covid-19 sont disponibles.

La décision de la plus haute instance judiciaire intervient alors que des milliers de migrants se sont massés du côté mexicain de la frontière, remplissant des abris et préoccupant les activistes qui se dérangent pour savoir comment les prendre en charge.

La Cour suprême étudiera à présent la question de savoir si les Etats sont habilités à s’impliquer dans le combat juridique sur ce sujet.