Plusieurs pays s’inquiètent de la fin brutale ce mois-ci de la politique du « zéro Covid » en Chine alors que le pays connaît une explosion des cas. Les Etats-Unis entre autres vont exiger des tests Covid négatifs pour les voyageurs arrivant par avion de Chine.
Pékin a annoncé lundi la fin le 8 janvier prochain des quarantaines obligatoires à l’arrivée. Ce sera la dernière mesure de la politique du « zéro Covid » chinoise qui isolait le pays depuis près de trois ans et qui a suscité fin novembre des manifestations d’une ampleur inédite depuis des décennies.
Si cette nouvelle a été accueillie dans la joie par les Chinois, elle a été reçue très différemment à l’étranger alors que la Chine fait face à la plus importante vague de contaminations au monde, amplifiée par l’apparition de nouveaux variants.
Aux Etats-Unis, un responsable sanitaire a annoncé hier mercredi que le pays allait exiger à partir du 5 janvier prochain que « tous les voyageurs par avion âgés de deux ans et plus venant de Chine devront faire un test pas plus de deux jours avant leur départ », et ce indépendamment de leur nationalité ou leur statut vaccinal.
Le Japon a décidé de rétablir à partir de vendredi les tests PCR obligatoires pour les voyageurs provenant de Chine continentale. L’île de Taïwan, que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire, a également annoncé qu’elle procèderait à des contrôles du virus sur les voyageurs en provenance du continent.
En Europe, l’Italie, durement frappée par la pandémie de Covid-19 en 2020, a annoncé hier mercredi que les voyageurs venant de Chine seraient soumis à des tests obligatoires. Et à Bruxelles, la Commission européenne a convoqué une réunion ce jeudi pour « discuter de possibles mesures pour une approche coordonnée » des Etats de l’Union européenne face à l’explosion des cas de Covid en Chine.
En Chine, depuis le soudain revirement de politique sanitaire opéré par Pékin, la propagation du virus parmi le 1.4 milliard d’habitants reste largement incontrôlée. Hôpitaux et crématoriums sont submergés.
Le Centre de prévention et de contrôle des maladies chinois a répertorié hier mercredi 5 231 nouvelles contaminations et trois morts du coronavirus à l’échelle nationale, des chiffres probablement sous-estimés car les malades n’ont plus besoin de se déclarer. Les autorités chinoises ont reconnu que l’étendue de la vague épidémique était maintenant « impossible » à mesurer et ont réduit le nombre de critères permettant d’imputer un décès au Covid.