Venezuela : L’opposition reporte sa décision sur la fin de mandat de son chef Juan Guaido

L’opposition au président vénézuélien Nicolas Maduro a reporté au 3 janvier prochain sa décision concernant la fin ou non du « gouvernement par intérim » de l’opposant Juan Guaido. 

L’opposition devait initialement décider ce jeudi de la continuité ou non de ce gouvernement alternatif qui a émergé en 2019 lorsque l’opposition à Nicolas Maduro et la communauté internationale ont refusé de reconnaître la réélection de l’héritier d’Hugo Chavez. 

Juan Guaido, a annoncé sur Twitter « accepter le report de la séance en vertu de la défense de la Constitution et la nécessaire unité en vue d’un accord pour le Venezuela et les Vénézuéliens ». 

Ancien président de l’Assemblée nationale lui-même issu de l’opposition, Juan Guaido s’était autoproclamé « président par intérim » en 2019 pour protester contre la deuxième investiture de Nicolas Masuro, dont la réélection a été considérée comme frauduleuse. Il avait été reconnu dans sa fonction de « président par intérim » par plus de 50 pays de la communauté internationale. 

Mais aujourd’hui, une majorité des partis d’opposition estiment que sa stratégie n’a pas donné les résultats escomptés pour améliorer le quotidien des Vénézuéliens. Dans un changement radical de stratégie, les opposants misent plutôt désormais sur des négociations avec le régime socialiste pour organiser des élections. La décision de faire disparaître le « gouvernement provisoire » semble alors s’imposer dans la perspective d’éviter une division de l’opposition.