L’Afrique du Sud à la tête des Brics

L’Afrique du Sud a pris dimanche la présidence tournante des Brics, au terme d’un mandat de la Chine.

« L’Afrique du Sud accorde une grande valeur à son appartenance aux Brics et envisage de soutenir le travail efficace de ce groupe de pays influents dans le monde pendant sa présidence, qui durera jusqu’à la fin de 2023 », a assuré le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela.

A en croire ce responsable, Pretoria juge que les priorités de sa présidence sont de consolider la coopération économique, politique, sociale et culturelle des pays membres des Brics. La même source a annoncé que l’Afrique du Sud abritera le sommet des dirigeants des Brics en août prochain.

De son côté, la cheffe de la diplomatie sud-africaine, Naledi Pandor, a fait savoir que l’Afrique du Sud comptait conduire stratégiquement les Brics en étroite collaboration avec les autres Etats membres, en fixant avec eux l’agenda et les priorités de travail. 

« Des réunions au sommet des Brics sont prévues, ainsi qu’au niveau ministériel et de nombreux autres événements », a annoncé la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, avant d’ajouter que « tout le travail sera mené sur la base d’un consensus ».