Etats-Unis : La chambre des représentants tombe dans l’escarcelle républicaine

La Chambre des représentants des Etats-Unis passera officiellement ce mardi 3 janvier à 12 heures à Washington (17 heures GMT), sous le contrôle des Républicains, qui y ont raflé la majorité lors des élections de mi-mandat de novembre dernier. Les nouveaux élus doivent se réunir à l’occasion de leur prestation de serment. 

Le président démocrate Joe Biden sera donc contraint de cohabiter avec l’opposition, bien que sa famille politique ait conservé la majorité au Sénat.

« Les Américains sont prêts pour un tournant après deux années calamiteuses sous la direction du parti unique démocrate », ont jugé les élus républicains, qui se sont engagés à ouvrir diverses enquêtes sur la gestion du chef d’Etat américain de la crise de Covid-19 ou le retrait des troupes américaines d’Afghanistan.

Avant tout cela, la majorité républicaine doit d’abord choisir le président de la chambre basse du Congrès américain, ce qui n’est pas simple en raison des multiples divisions au sein de cette formation politique. Quoi qu’il en soit, cette élection est prévue mardi. Il s’agira de choisir la troisième personnalité la plus importante de l’Etat américain, après le président et le vice-président.

Les républicains étant majoritaires à la Chambre des représentants, le président Biden et les démocrates ne seront plus en mesure de faire passer facilement leurs projets de loi d’envergure.