Etats-Unis : Biden s’engage à réparer un système d’immigration «cassé»

Dans un discours mêlant fermeté et humanité, le chef d’Etat américain, Joe Biden, s’est engagé jeudi à la Maison Blanche à réparer un système d’immigration « cassé » tout en admettant que cette situation « difficile » ne sera pas résolue « du jour au lendemain ».

« Ne venez pas à la frontière » sans avoir entamé une procédure légale, a exhorté le dirigeant démocrate suite aux arrivées record de clandestins à la frontière sud des Etats-Unis, une question politiquement délicate pour lui.

Le président américain se rendra dimanche, pour la première fois depuis son accession à la magistrature suprême il y a deux ans, à la frontière avec le Mexique, et, plus précisément, dans la localité texane d’El Paso. Après cette escale, il s’envolera pour Mexico. 

A propos, Joe Biden a annoncé que le « renforcement de la frontière » serait à l’ordre du jour de ces échanges avec son homologue mexicain Manuel Lopez Obrador.

Le locataire de la Maison Blanche s’est voulu équilibré dans son allocution. D’une part, il s’en est pris aux républicains « extrêmes », les accusant de « démagogie » devant la crise migratoire et de s’opposer à ses requêtes de financement pour résoudre le problème. 

D’autre part, le chef d’Etat américain a jugé possible de « sécuriser notre frontière et réparer la politique d’immigration pour qu’elle soit ordonnée, sûre et humaine ». « Nous pouvons faire tout cela sans éteindre la flamme de la liberté qui a fait venir en Amérique des générations d’immigrés », a-t-il promis.