Solaire: lancement réussi pour le complexe d’Ouarzazate

Le complexe d’énergie solaire d’Ouarzazate est en train de voir le jour, avec le raccordement réussi du futur site au réseau électrique national de très haute tension, première étape du Plan Solaire Marocain qui représentera 14 pc de la puissance électrique du pays à l’horizon 2020.

e-solaire

Cette première étape permettra d’effectuer les essais industriels avant la mise en service, en octobre prochain, de la centrale CSP Noor I d’Ouarzazate, d’une capacité de 160 MW, selon l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

La production d’énergie solaire à partir de ce site sera décisive dans l’amélioration de la qualité de service offerte à la clientèle dans toute la région d’Ouarzazate jusqu’à Errachidia sur 300 km.

Lancé en 2009 par le roi Mohammed VI, l’ambitieux Plan Solaire Marocain fait partie de la stratégie énergétique du Maroc, qui mise sur le développement de trois principales filières d’énergies renouvelables.

Parallèlement à l’énergie solaire développée sur cinq sites : Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah, le Maroc consolide ses infrastructures de production d’énergie éolienne et hydraulique.

A terme, quelque 42% des besoins du pays en électricité devraient être produits à partir des sources d’énergie solaire, éolienne et hydraulique.