La monnaie égyptienne dévaluée de près de 50 % pour satisfaire le FMI

A la suite d’une intervention supplémentaire de la Banque centrale de l’Egypte, dans le but, entre autres, de satisfaire les exigences du Fonds Monétaire International (FMI), la livre égyptienne s’échangeait mercredi à la moitié de sa valeur, en comparaison à celle de mars dernier. 

Mercredi, la monnaie égyptienne ne représentait plus que la moitié de sa valeur comparativement à celle de mars dernier, soit 31,95 livres pour un dollar le matin, à la suite de la troisième intervention de la Banque centrale exigée notamment pour l’obtention d’une nouvelle ligne de crédit du FMI. Cette énième dévaluation frappe de plein fouet la population égyptienne, dans un pays où la plupart des biens sont importés.

L’inflation équivaut à 21,9 % et, le mois dernier, les prix des aliments ont bondi de 37,9 % sur un an, d’après les chiffres officiels. La dévaluation pourrait encore se poursuivre, d’après des spécialistes, car, dans le secteur informel, la livre égyptienne s’échange à environ 35 pour un dollar.

Le pays des pharaons est considérablement affecté par l’impact du conflit armé en Ukraine, étant donné qu’il est le premier importateur de blé au monde, dont les deux principaux producteurs à la même échelle sont Kiev et Moscou. L’Egypte est désormais obligée de s’approvisionner auprès d’autres pays à des prix qui ont rapidement augmenté.