Le groupe allemand Siemens Mobility décroche une grosse commande en Inde

La filiale ferroviaire du conglomérat allemand Siemens a signé une commande géante avec Indian Railways, la compagnie des chemins de fer en Inde, qui porte sur la fourniture de 1.200 locomotives électriques ainsi que leur maintenance pendant trente-cinq ans. 

Il s’agit de la plus importante commande de locomotives de l’histoire de Siemens Mobiility, qui assurera la conception, la fabrication, la mise en service et les essais des locomotives. 

Les locomotives seront assemblées dans une nouvelle usine d’Indian Railways implantée à Dahod, dans le Gujarat à l’Ouest de l’inde, dont la première pierre a été posée par le Premier ministre hindou, Narendra Modi en avril 2022. 

Les livraisons des locomotives, qui débuteront dans 24 mois, s’étaleront sur une période de onze ans. Ces 1.200 locomotives électriques, qui vont remplacer selon Siemens entre 500.000 et 800.000 camions sur les routes indiennes, seront utilisées pour le transport de marchandises. 

Cette commande, dont le coût est estimé à 3 milliards d’euros «hors taxes et hors variations de prix», selon l’évolution de l’inflation, s’inscrit dans le cadre de la politique d’investissement du pays dans le rail, pour lequel le  gouvernement de Modi, prévoit un budget de 120 milliards d’euros sur cinq ans, à partir du début de 2022. Il prévoit également d’augmenter la part du rail dans le transport de marchandises de 27% actuellement à 40-45%. 

Le Président-Directeur Général de Siemens, Roland Busch a déclaré que cette commande majeure va « aider l’Inde à atteindre son objectif ambitieux de créer le plus grand réseau ferroviaire vert au monde, car ces locomotives permettront d’économiser plus de 800 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours de leur cycle de vie».