Le président américain Joe Biden a chargé le secrétaire à la Défense Lloyd Austin de préparer un plan d’urgence pour établir une base militaro-industrielle américaine au Royaume du Maroc, rapporte le New York Daily News.
Ce plan a été proposé lors d’une réunion de haut niveau, tenue fin décembre, au cours de laquelle Joe Biden et Lloyd Austin ont discuté de la nouvelle stratégie militaire mondiale des États-Unis.
Biden a confié au chef du Pentagone la mission de faciliter les aspects logistiques et juridiques des investissements de l’industrie de défense américaine au Maroc. Le développement des capacités techniques militaires marocaines s’inscrit dans l’objectif du renforcement du rôle central de Rabat dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que l’intégration du Royaume dans l’équation militaire internationale.
Selon des sources médiatiques aux États-Unis, avant sa rencontre avec Lloyd Austin, le chef de la Maison Blanche avait reçu un rapport détaillé du directeur de la CIA, William Burns, sur l’expansion de l’influence de la Russie en Afrique, notamment au Zimbabwe, au Soudan, en République centrafricaine, en Algérie et dans les pays du Sahel et de la zone subaharienne.
Le rapport de la CIA indique que la Russie non seulement soutient fermement le régime algérien militairement et politiquement, mais discute également de la mise en place d’une grande base logistique, qui lui donnerait un débouché important vers les pays situés au sud du désert du Sahara. Pour la CIA, Cette perspective « menacera les intérêts de Washington et de ses alliés dans ces régions ».