Lancement du programme Pont vers l’enseignement collégial

Le ministère l’Education nationale, du préscolaire et des sports et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ont lancé mercredi à Rabat, en collaboration avec des partenaires nationaux et étrangers, le programme « pont vers l’enseignement collégial » qui comprend de nouveaux programmes d’études.

S’étendent sur la période 2022-2027, ce programme tend à accompagner le ministère de tutelle dans la mise en œuvre de nouveaux programmes d’études mettant l’apprenant au centre des priorités, et ce dans les langues arabe et anglaise et des sciences au cycle collégial et à la fin du cycle d’enseignement primaire.

Ce programme vise également à améliorer les apprentissages dans le cycle collégial en arabe, anglais, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, ainsi que dans les années  supérieures du cycle primaire en arabe et en sciences. Il s’agit aussi d’œuvrer à la généralisation des bonnes pratiques dans ces matières et niveaux scolaires à l’échelle nationale.

Le programme intervient dans le prolongement des grands chantiers de réforme menés par le ministère, avec à leur tête la réforme des programmes scolaires par la consécration d’un enseignement utile fondé sur des méthodes et des outils pédagogiques adaptés, ainsi que des enseignants qualifiés, a assuré le ministre Chakib Benmoussa.

Ce programme s’inscrit également dans la poursuite de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système de l’éducation, de formation et de recherche scientifique, a-t-il ajouté.

L’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, a pour sa part, mis en avant l’importance du programme « Pont vers l’enseignement collégial », soulignant la coopération menée conjointement avec le ministère de l’Éducation nationale en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles marocaines pour tous les élèves et de promouvoir les ressources humaines,  particulièrement au profit du corps enseignant.

Un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère de tutelle et l’USAID au Maroc, fixant les mécanismes de coopération et la manière de communiquer au sujet des différents volets et étapes du projet.