L’ordre des avocats égyptiens a amorcé ce jeudi une grève «illimitée» afin de dénoncer l’incarcération de six avocats pour une bagarre avec des greffiers au début du mois, a fait savoir cette corporation.
« Nous suspendons immédiatement l’ensemble de nos activités, nous cesserons de nous présenter devant les tribunaux et de participer aux enquêtes du ministère public à partir du 19 janvier et pour une durée illimitée », ont déclaré les juristes sur le site web de leur organisation syndicale.
Mercredi dernier, le tribunal correctionnel de Marsa Matrouh (nord-ouest) a infligé à six avocats des peines de deux ans de réclusion à cause d’une bagarre les ayant opposés le 5 janvier dernier à trois greffiers du tribunal de la ville côtière, a rapporté le journal d’Etat al-Ahram.
De l’avis des avocats égyptiens, il y a «eu une intention claire de garder leurs confrères en détention préventive sans justification réelle». Dans la foulée, ils ont dénoncé une «précipitation pour leur faire procès sans prendre le temps de mener une réelle enquête», peut-on lire dans le communiqué de leur syndicat.
La défense des six avocats condamnés a fait appel de cette décision de justice. Le tribunal se penchera sur cette requête dimanche prochain.