L’Afrique du Sud s’associe à la Chine et à la Russie pour des exercices navals

L’Afrique du Sud va accueillir des unités de la marine de guerre chinoise et russe dans le cadre d’exercices navals du 17 au 27 février prochains, ont fait savoir les forces armées sud-africaines dans un communiqué, précisant que ces exercices militaires ont pour but de renforcer «les relations déjà florissantes entre l’Afrique du Sud, la Russie et la Chine».

L’armée sud-africaine a également mentionné que ces exercices qui seront effectués conjointement par les trois Etats auront lieu au large de Durban, principal port d’Afrique australe, et de Richards Bay.

A noter que ces trois pays n’en sont pas à leur première expérience du genre, «ce sera la deuxième fois qu’un tel exercice se déroule en présence des trois forces navales, le premier ayant eu lieu en novembre 2019 au Cap, en Afrique du Sud », ont souligné les forces armées sud-africaines.

Cette annonce a été faite dans un contexte où Pretoria s’est abstenu de prendre position dans le conflit armé qui dure depuis près d’un an entre la Russie et l’Ukraine. 

Jusqu’à présent, l’Afrique du Sud n’a pas donné de suite aux multiples appels occidentaux incitant Pretoria à condamner Moscou. Certaines personnalités politiques sud-africaines ont tout de même décrié l’option de leur gouvernement. De l’avis de l’opposition, c’est un signal fort qui montre la position du pouvoir sud-africain.