Venezuela : l’inflation, toujours très élevée, divisée par trois l’année passée

La vice-présidente du Venezuela Delcy Rodriguez a annoncé lors d’une rencontre avec des chefs d’entreprise vénézuéliens et turcs hier lundi que le pays a enregistré une inflation annuelle de 234% en 2022, contre 686.4% l’année précédente. Ce taux reste néanmoins l’un des plus élevés au monde alors que le pays d’Amérique du Sud se débat dans une crise économique profonde et prolongée.

Delcy Rodriguez a attribué ce ralentissement aux politiques d’assouplissement du contrôle des taux de change et du système de prix, menées par le président Nicolas Maduro à partir de 2018. Le président socialiste Nicolas Maduro et son gouvernement ont réussi à contenir l’inflation des prix à la consommation grâce à des politiques économiques rigides, notamment en ancrant le taux de change, en limitant les dépenses publiques et en augmentant les impôts.

Selon les dires de la vice-présidente Delcy Rodriguez, le contrôle de l’augmentation des prix demeure un aspect fondamental de l’agenda social des autorités. Mais cette stratégie a montré des fissures depuis novembre, le prix augmentant rapidement à mesure que le bolivar du pays se déprécie par rapport au dollar américain. Les dépenses publiques se sont également accélérées et la demande de dollars dépasse les réserves de devises de la banque centrale.

Delcy Rodriguez n’a pas partagé les chiffres des mois de novembre et décembre. La Banque centrale du Venezuela non plus n’a pas communiqué de nouvelles données depuis octobre. Mais certains analystes supposent un bond assez important du taux d’inflation mensuel durant les deux derniers mois de l’année dernière, et donc aussi du taux en glissement annuel.

Les économistes estiment que l’inflation pourrait avoir atteint des taux à deux chiffres en novembre et décembre, faisant poindre un risque d’un retour dans un cycle d’hyperinflation, dont le pays était sorti en 2021.