Blinken entame sa tournée au Moyen-Orient par une escale en Egypte

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken est arrivé dimanche au Caire, première escale de sa tournée au Moyen-Orient actuellement secoué par la montée des violences israélo-palestiniennes. 

Avant de s’envoler ce lundi pour Ramallah, le chef de la diplomatie américaine devrait rencontrer le dirigeant égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et son homologue, Sameh Choukri. Il est à noter que l’Egypte a souvent été un intermédiaire dans les différends entre Israël et l’Autorité palestinienne.

La tournée du Chef de la diplomatie américaine, prévue depuis longtemps, intervient alors qu’en l’espace de quelques jours, la situation sécuritaire s’est brusquement détériorée dans les territoires palestiniens. 

Vendredi et samedi derniers, sept palestiniens ont été tués et deux autres blessés lors de raids militaires israéliens à Jérusalem-Est, le flanc palestinien de la Ville sainte d’Al Qods occupé et annexé par l’Etat hébreu.

Toujours vendredi, les forces armées israéliennes ont lancé des frappes contre la bande de Gaza en réaction à des tirs de roquettes provenus de cette enclave que les troupes du Tsahal gardent sous blocus.

Et jeudi dernier, neuf Palestiniens ont été tués lors d’un raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée. En outre, des gardes de sécurité israéliens ont tué un ressortissant palestinien près d’une colonie en Cisjordanie occupée, a révélé dimanche le ministère palestinien de la Santé, alors que les forces armées israéliennes précisaient qu’il était armé.

Dans ce contexte, le Chef du Département américain va appeler le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu et  le dirigeant palestinien, Mahmoud Abbas, à «prendre urgemment des mesures en vue d’une désescalade», a confié vendredi dernier à la presse, un porte-parole du département d’Etat, Vedant Patel, après que l’administration américaine ait qualifié d’«épouvantable» l’attaque israélienne à Jérusalem-Est.