La France et l’Australie vont fournir des obus de 155 mm à l’Ukraine

Les ministres de la Défense français, Sébastien Lecornuet et australien, Richard Marles ont annoncé hier lundi que leurs deux pays vont produire conjointement « plusieurs milliers d’obus de 155 mm » devant être ensuite livrés aux forces armées de l’Ukraine. 

Sébastien Lecornu a qualifié l’accord de « partenariat inédit » entre les deux pays et entre leurs industries de la défense, dont le groupe français Nexter. L’Australie sera notamment en capacité de fournir des poudres nécessaires à la production de ces obus. Les premières livraisons devraient avoir lieu au cours du premier trimestre de cette année. 

Le ministre français a souligné qu’à travers cet accord, «l’idée est d’apporter une aide significative, et un effort qui soit continu dans le temps ». 

Les obus de 155 mm sont ceux tirés par plusieurs pièces d’artillerie occidentales fournies à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, comme les Caesar français, les M777 américains, ou les Panzerhaubitze 2000 allemands. 

Sébastien Lecornu a rappelé lors d’une conférence de presse, que les questions de carburant, de pièces détachées, de munitions sont «la première demande de l’armée ukrainienne». 

Cette annonce a été faite à la suite d’une réunion en format 2+2 qui s’est tenue hier lundi à Paris en présence des ministres australienne et française des Affaires étrangères, Penny Wong et Catherine Colonna dans le cadre d’une relance récente de la coopération franco-australienne, sérieusement affectée par l’affaire Aukus en 2021, quand Canberra avait annulé un important contrat de sous-marins français pour les substituer par des submersibles américains.