La croissance en France a été de 2,6% en 2022

L’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), a indiqué ce mardi que la croissance de l’activité économique en France a atteint 2,6% en 2022, marquée toutefois par un ralentissement au quatrième trimestre en raison d’un net recul de la consommation des ménages dans un contexte de forte inflation. 

Nicolas Carnot, directeur des synthèses et études économiques à l’Insee, a précisé que la croissance au quatrième trimestre a été de 0,1%, contre 0,2% au troisième trimestre et 0,5% au deuxième trimestre 2022. 

Mais l’économiste juge malgré tout que le résultat de la croissance au quatrième trimestre, qui a enregistré une baisse de -0,9% de la consommation des ménages, comme une performance, grâce à une hausse de +1,2% de l’investissement des entreprises, et une amélioration de +0,5% du commerce extérieur, que Bercy attribue à un recul des importations, notamment des produits énergétiques grâce aux températures douces, le tout dans un contexte de forte hausse des prix, environ 6% sur un an. 

Bien que faible, la croissance sur l’ensemble de l’année 2022 est meilleure que prévue, l’Insee tablant au départ sur un PIB en hausse de 2,5% et une contraction de 0,2% au quatrième trimestre. 

Le PIB a surtout bénéficié du rebond d’activité enregistré durant la seconde partie de 2021 «en sortie de crise sanitaire», se révélant ensuite «nettement moins dynamique». 

Quoi qu’il en soit, le gouvernement français a salué ce chiffre positif pour 2022 et son ministre de l’Economie, Bruno Le Maire s’est dit confiant dans la réalisation d’une croissance positive cette année également.