Après avoir obtenu de l’Allemagne la promesse de recevoir des chars de combat de type Leopard en majorité, le gouvernement ukrainien a sollicité des avions de combat afin d’effectuer des opérations coordonnées au sol et aériennes, une demande que le chancelier allemand, Olaf Scholz a clairement refusée dans une interview accordée au journal allemand Tagesspiegel.
« La question des avions de combat ne se pose même pas. Je ne peux que déconseiller d’entrer dans une guerre d’enchères constante quand il s’agit de systèmes d’armes », a déclaré le chef du gouvernement allemand.
« Si dès qu’une décision (sur les chars) est prise, un nouveau débat débute en Allemagne sur autre chose, cela n’est pas sérieux et sape la confiance des citoyens dans les décisions du gouvernement », a-t-il poursuivi.
Dès l’annonce de la requête de l’Ukraine, le sujet des avions a été évoqué par divers pays. Le groupe américain Lockheed Martin, concepteur des F-16 et F-35, s’est dit disposé à produire plus de chasseurs F-16 afin de livrer les Etats qui envisagent de céder les leurs aux forces armées ukrainiennes.
De son côté, le chancelier Scholz a mis en garde contre « le risque d’escalade » avec la Russie. « Il n’y a pas de guerre entre l’Otan et la Russie. Nous ne permettrons pas une telle escalade », a-t-il prévenu.