Guerre en Ukraine : Biden ne compte pas fournir de chasseurs F-16 à Kiev

Le président américain Joe Biden a fermement refusé lundi à la Maison Blanche, de livrer à l’Ukraine, des chasseurs F-16, en répondant un journaliste qui le questionnait sur l’éventualité de satisfaire la requête du gouvernement ukrainien.

Les puissances occidentales viennent de franchir un stade dans le soutien militaire apporté à l’Ukraine, après que Berlin et Washington ont annoncé la fourniture de chars, mais le chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, en veut encore plus, en sollicitant des missiles longue portée et des avions de chasse.

En tout cas, le président démocrate des Etats-Unis s’est catégoriquement opposé à l’idée d’expédier des chasseurs F-16 à Kiev. Quant au chancelier allemand, Olaf Scholz, il a également fait de même. Ce n’est que le président français, Emmanuel Macron, qui a jugé que, « par définition, rien (n’était) exclu », avant d’ajouter que, jusqu’à présent, l’Ukraine ne lui avait pas fait de demande de ce type.

« C’est en fonction des demandes qui sont formulées mais pas en fonction des bruits qui courent » que les décisions sont prises, a poursuivi Macron, précisant que le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov est attendu à Paris ce mardi pour des échanges avec son homologue français, Sébastien Lecornu.