Le Maroc est le premier exportateur de la sardine en conserve, avec 152.137 tonnes (T) en 2022 pour une valeur d’environ 5,9 milliards de dirhams (MMDH).
Ces chiffres sont conformes aux données émanant de Morocco Foodex, a indiqué Zakia Driouich, la secrétaire Générale du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts (Département de la Pêche maritime).
« De par son importance au niveau des captures (64% des captures totales), la pêche de la sardine occupe une place très importante dans l’activité du secteur de la pêche maritime au Maroc », a assuré la responsable.
Pour Zakia Driouich, l’importance économique de l’activité de pêche de la sardine au Maroc ne se limite pas aux captures. «Elle s’étend aussi à l’activité de transformation, notamment dans ses principales composantes, à savoir la conserve, la congélation et le frais», a-t-elle détaillé à la veille du 6ème Salon Halieutis, qui se tient du 1 au 5 février à Agadir sous le thème « Pêche et Aquaculture durables: leviers pour une Economie Bleue inclusive et performante ».