Manœuvres militaires aériennes conjointes entre les Etats-Unis et la Corée du Sud

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont organisé des manœuvres aériennes conjointes avec notamment un bombardier stratégique américain et des avions de chasse furtifs en réponse aux menaces de la Corée du Nord, a révélé jeudi l’agence de presse sud-coréenne «Yonhap». 

Citant l’armée sud-coréenne, Yonhap a précisé que les avions ont survolé la mer aune, située entre la péninsule coréenne et la Chine. Les exercices ont impliqué un bombardier stratégique B-1B, des avions de chasse furtifs F-22 et F-35B de l’armée de l’air américaine et des avions de chasse F-35A de l’armée sud-coréenne. 

Ces exercices, les premiers de ce genre cette année, ont lieu après que le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin et son homologue sud-coréen Lee Jong-sup ont annoncé une augmentation de ces exercices conjoints et une coopération accrue en matière de sécurité. 

Pour Séoul, il s’agit aussi de convaincre son opinion publique, de plus en plus inquiète, de l’engagement de Washington aux côtés de la Corée du Sud, après une année au cours de laquelle la Corée du Nord s’est autoproclamée puissance nucléaire « irréversible » et a procédé à un essai d’armement interdit presque chaque mois. La Corée du Nord a également mené récemment une incursion de drones chez son voisin du Nord. 

Mais toutes les manœuvres militaires conjointes des Etats-Unis avec la Corée du Sud exaspèrent Pyongyang, qui dénonce le risque de déclencher une « confrontation totale » et considère ces manœuvres américaine et sud-coréenne comme la répétition d’une éventuelle invasion, contre laquelle le régime nord-coréen a souvent répondu par des menaces et des exercices de son côté.