La marine brésilienne va couler l’ancien porte-avions français Foch dans l’océan Atlantique

Le porte-avion Foch, ancien fleuron des forces navales françaises avant de passer sous pavillon brésilien en 2000, sera coulé dans l’océan Atlantique à cause de son état de délabrement avancé, ont fait savoir mercredi les autorités brésiliennes. 

Plusieurs ONG ont réagi en condamnant un «crime environnemental». Traité de «colis toxique de 30.000 tonnes» par l’association Robin des Bois, ce porte-avion est plein d’amiante, de peintures et autres déchets toxiques, d’après divers organismes de protection de l’environnement. 

Toutefois, la marine brésilienne a jugé qu’il n’y avait aucune autre alternative au vu de son état de délabrement avancé et qu’«un naufrage spontané» de la coque était inévitable à terme.

«Face aux risques qu’implique le remorquage et en raison de la détérioration de la coque …, la seule solution est d’abandonner la coque en la coulant de façon contrôlée», ont déclaré mercredi la marine et le ministère brésilien de la Défense, dans un communiqué conjoint, précisant qu’une zone se trouvant à 350 km au large des côtes du pays, avec 5.000 mètres de profondeur, a été jugée comme étant «la plus sûre» pour couler le porte-avion Foch.

La marine brésilienne avait annoncé, il y a deux semaines, avoir pris en remorque l’ancien porte-avions dans l’océan Atlantique, précisant toutefois qu’en raison de son état très dégradé et du danger qu’il constituait pour l’environnement, elle a refusé de le conduire dans un port ou dans les eaux territoriales brésiliennes.