Etats-Unis : Biden décrié pour sa lenteur à donner l’ordre de destruction du ballon espion chinois

Le président américain, Joe Biden fait l’objet de critiques de la part de l’opposition républicaine qui a jugé trop tardive sa décision d’abattre le «ballon espion» chinois qui survolait le territoire des Etats-Unis.

En clair, les républicains reprochent au dirigeant démocrate de ne pas avoir eu une réponse plus rapide et plus ferme suite à cette intrusion. En effet, Joe Biden avait déclaré avoir ordonné mercredi d’abattre «dès que possible» le ballon espion chinois, mais le département américain de la Défense voulait attendre que celui-ci survole la mer pour exécuter cette injonction, de sorte à éviter tout danger au sol après la chute des débris.

«Comme toujours, quand il s’agit de sécurité nationale et de politique étrangère, l’administration Biden a répondu d’abord de façon trop indécise, puis trop tard», a souligné dans un communiqué, le leader des sénateurs républicains, Mitch McConnell. 

«Nous n’aurions pas dû laisser la République populaire de Chine tourner notre espace aérien en ridicule», a-t-il soutenu, qualifiant cette affaire d’«occasion manquée» de défendre la souveraineté des Etats-Unis.

«Que le président l’abatte au-dessus de l’Atlantique, c’est un peu comme tacler le quarterback après que le match soit fini», a jugé, pour sa part, dimanche matin au micro de NBC, l’élu républicain, Mike Turner, président de la commission sur le renseignement de la Chambre des représentants. De son avis, le ballon «n’aurait jamais dû pouvoir entrer aux Etats-Unis, et terminer sa mission».