Les commandes à l’industrie allemande ont rebondi en décembre 2022

Les commandes enregistrées par l’industrie d’Allemagne ont rebondi en décembre 2022, évoluant de 3,2 % en rythme mensuel, alors que les risques d’un ralentissement économique sévère diminuent, d’après les statistiques rendues publiques ce lundi, par l’office fédéral allemand des statistiques «Destatis». 

Cette reprise a «largement compensé» le recul important de -4,4 %, enregistré en novembre dernier dans un contexte de crise énergétique ralentissant l’activité industrielle, d’après la même source.

«Les commandes n’ont pas poursuivi la tendance à la baisse observée depuis février de l’année dernière», avec le début du conflit armé en Ukraine, a indiqué le ministère allemand de l’Economie dans un communiqué distinct. 

Ces données, «ainsi que l’amélioration du climat des affaires ces derniers mois, suggèrent que le ralentissement économique du semestre d’hiver devrait être plus modéré», a poursuivi le ministère.

Plus précisément, l’augmentation a été particulièrement importante pour les commandes intérieures avec +5,7 %, stimulées principalement par les secteurs de la distribution d’électricité, la fabrication de moteurs à combustion et l’ingénierie aérospatiale. La demande extérieure a également évolué de + 9,8%, particulièrement au sein de l’Union Européenne.

En tout, sur l’ensemble de année 2022, les prises de commandes demeurent inférieures à celles de 2021, mais sont légèrement supérieures à celles d’avant la pandémie de Covid-19, a conclu Destatis.