L’Italie victime d’une cyber-attaque à grande échelle

L’Italie a été ciblée dimanche, par une cyberattaque à «grande échelle» par ransomwares, a rapporté lundi la presse locale, précisant que des dizaines d’institutions privées et publiques ont été affectées.

Des milliers de serveurs sur la planète ont été victimes d’une attaque informatique, a affirmé l’agence de presse italienne ANSA, mentionnant que l’attaque de piratage a été perpétrée par des logiciels malveillants Ransomwares, qui empêchent les utilisateurs d’accéder aux données d’un ordinateur et exigent une rançon pour les libérer.

D’après l’Agence nationale italienne de la cyber-sécurité (ACN), des serveurs avaient été endommagés dans d’autres pays d’Europe dont la Finlande et la France et également au Canada et aux Etats-Unis. 

«L’attaque de piratage visait à exploiter une vulnérabilité logicielle», a indiqué le patron de l’ACN, Roberto Baldoni, précisant qu’elle était menée «à grande échelle».

Le nombre d’attaques informatiques prenant pour cibles des plateformes italiennes a bondi de 80 % en l’espace d’un an, alors que plus de 90 % des serveurs de l’administration de ce pays ne sont pas sécurisés, d’après des statistiques émanant du ministère italien de l’Intérieur. 

Le gouvernement italien avait annoncé l’année dernière, le lancement de l’ANC dans l’objectif de combattre la multiplication des cyber-attaques et être à même de faire face à des attaques informatiques étrangères.