Washington accuse Pékin d’avoir déployé un vaste programme mondial d’espionnage par ballons espions

Après sa rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg à Austin, au Texas, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a révélé hier mercredi lors d’une conférence de presse, que la Chine avait déployé une «flotte» de ballons espions dans le cadre d’un large programme d’espionnage qui toucherait des pays partout dans le monde. 

Selon Antony Blinken, ce vaste programme a violé la souveraineté de plusieurs pays sur les cinq continents. Selon le quotidien Washington Post, il serait dirigé depuis l’île d’Haïnan, au sud de la Chine, et des ballons espions auraient été utilisés pour surveiller des sites militaires au Japon, en Inde et à Taïwan. 

Le Pentagone a confirmé que, ces dernières années, au moins quatre dirigeables chinois ont été détectés au-dessus de sites militaires sensibles aux Etats-Unis.

De son côté, Jens Stoltenberg a fait part de l’inquiétude des pays de l’Alliance atlantique face à une augmentation des activités d’espionnage de la Chine constatée en Europe, que ce soit par satellite ou sur Internet, soulignant que Pékin avait investi massivement ces dernières années, pour se doter de nouvelles capacités militaires. 

Avant de rendre l’information publique, les Etats-Unis ont prévenu une dizaine de pays alliés, ceux dont le territoire a été potentiellement survolé par cette flotte de ballons espions chinois, comme celui repéré la semaine dernière au-dessus du Montana aux Etats-Unis et abattu ce week-end par un chasseur américain. 

Ces révélations interviennent au lendemain du discours sur l’état de l’Union devant le Congrès, dans lequel le président Joe Biden affirmait que les Etats-Unis ne recherchent pas le conflit, mais ne se laisseront pas intimider par Pékin. 

Samedi, les Etats-Unis ont abattu en mer un aéronef chinois qui avait survolé leur territoire. Des responsables américains ont assuré que la décision d’attendre avant de l’atteindre, avait fourni «une formidable occasion de mieux comprendre et d’étudier» l’engin, dont la traversée du territoire américain a captivé le pays pendant plusieurs jours. L’armée américaine poursuit son travail de collecte des débris du ballon au large des côtes de la Caroline du Sud. 

Dans sa réaction, la Chine a vivement condamné la destruction du ballon, qui était selon elle, un aéronef «civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques», qui était entré de manière «involontaire» dans l’espace aérien américain.