Le Royaume-Uni s’apprête à former des pilotes d’avions de chasse ukrainiens

Un porte-parole du Premier ministre britannique, Rishi Sunak a confié hier mercredi à la presse, que le Royaume-Uni commencera à former des pilotes de chasse ukrainiens dès que possible, ajoutant qu’en revanche,  Londres n’avait pas encore pris de décision sur une éventuelle livraison d’avions de combat à l’Ukraine. 

Le porte-parole a déclaré que le Royaume-Uni espérait recevoir les premiers pilotes ukrainiens pour la formation au printemps prochain et que, dans une perspective à long terme, le Premier ministre avait chargé son ministre de la Défense d’étudier quels avions il pourrait fournir à l’Ukraine. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a effectué hier mercredi une visite surprise à Londres, son deuxième voyage connu à l’étranger depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine il y a près d’un an, obtenant de Rishi Sunak de nouvelles promesses, dont les formations qui devraient permettre aux pilotes de maîtriser à l’avenir, des «appareils sophistiqués aux normes Otan». 

Londres formera également des soldats de l’infanterie de marine. Ces formations s’ajouteront «au programme déjà en cours au Royaume-Uni, qui a vu 10.000 soldats ukrainiens être formés au combat au cours des six derniers mois et qui permettra d’en instruire 20.000 autres cette année selon le 10, Downing Street. 

Par ailleurs, Londres a promis de débloquer «une augmentation immédiate des livraisons d’équipements militaires pour aider à contrer l’offensive de printemps de la Russie», et dotés de capacités de plus longue portée que ce dont dispose l’armée ukrainienne jusqu’à présent. Londres a également annoncé un renforcement de ses sanctions contre le secteur de la défense russe et notamment les producteurs de drones. 

Le Royaume-Uni a fourni à Kiev 2,5 milliards d’euros d’aide militaire l’an dernier. Le gouvernement britannique s’est engagé à maintenir cette année ce niveau d’aide, le deuxième dans le monde après les Etats-Unis.