L’inflation au Brésil recule de 0,53 % en janvier 2023

L’inflation au Brésil a légèrement reculé de 0,53 %, en janvier 2023, premier mois du nouveau mandat présidentiel de Luiz Inacio Lula da Silva, d’après des données rendues publiques jeudi par l’institut brésilien des statistiques (IBGE). 

L’indice des prix à la consommation s’est chiffré à 5,77 % au cours des 12 derniers mois, légèrement inférieur aux 5,79 % pour l’année 2022, la dernière de la présidence de Jair Bolsonaro.

L’an dernier, l’indice de l’inflation avait néanmoins nettement baissé comparativement à celui de 2021, qui avait grimpé jusqu’à 10,06 %, corsant les difficultés de subsistance de millions de Brésiliens pauvres. 

L’inflation a particulièrement été stimulée en janvier par les secteurs de l’alimentation (0,59 %) et des transports (0,55 %) avec un bond, entre autres, de l’essence et de l’éthanol. L’augmentation mensuelle des prix a équivalu, en décembre dernier, à 0,62 %, et, en janvier, à 0,54 %, d’après l’IBGE.

Le retour au gouvernement de la gauche, avec un vaste plan de réformes sociales et de réduction des inégalités, a donné lieu à une nervosité des marchés, les investisseurs redoutant un dérapage des comptes publics et de l’inflation. 

Au cours des dernières semaines, le chef d’Etat brésilien, Lula, a fréquemment décrié la Banque centrale pour le maintien de son taux directeur à un très haut niveau de 13,75 %.