L’armée ukrainienne a annoncé que la Russie a mené dans la matinée de ce vendredi 10 février, une « attaque massive » à l’aide de missiles et de drones kamikazes, «touchant» plusieurs sites énergétiques stratégiques du pays.
L’armée de l’air ukrainienne a indiqué dans un communiqué que Moscou a tiré « six missiles de croisière Kalibr, jusqu’à 35 missiles guidés anti-aériens S-300 sur les régions de Kharkiv et Zaporijjia», et utilisé «sept drones Shahed», ayant ciblé «les villes et les infrastructures essentielles à l’Ukraine».
Les autorités ukrainiennes n’ont fait état aucune victime à ce stade. En revanche, l’opérateur électrique ukrainien Ukrenergo a indiqué que « malheureusement, plusieurs infrastructures à haute tension ont été touchées dans les régions de l’Est, de l’Ouest et du Sud, ce qui a entraîné des pannes de courant dans certaines régions ».
Dans son communiqué, Ukrenergo a précisé que les Russes « ont ciblé les centrales électriques et les installations du système de transmission », et que des coupures préventives ont été mises en place, une mesure prise fréquemment lors d’attaques similaires ces derniers mois pour éviter une surcharge sur le réseau électrique national.
Depuis octobre dernier, et après de multiples revers sur le terrain, l’armée russe vise fréquemment des sites ukrainiens dits «essentiels», plongeant des millions d’habitants dans le noir, en pleine période hivernale.
Les frappes de ce vendredi interviennent juste après une tournée en Europe du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame plus d’armes à ses alliés, notamment des missiles de longue portée et des avions de chasse, essentiels selon lui pour pouvoir mener des contre-offensives face à la Russie.