France-Réforme des retraites : L’ Assemblée nationale rejette l’article sur l’«index seniors»

L’Assemblée nationale française a rejeté hier mardi en fin de soirée, par 256 voix contre, 203 voix pour et 8 abstentions, l’article 2 du projet de réforme des retraites proposant la création d’un «index seniors» pour inciter les entreprises à préserver leurs effectifs de salariés en fin de carrière.

Les députés de l’alliance de gauche «Nupes», et ceux du parti «Les Républicains» (LR), se sont prononcés contre de dispositif jugé inutile car non contraignant. Le groupe «Rassemblement National» (RN), a également voté contre ce texte.

Selon cet article 2, les entreprises de plus de 1.000 salariés, ont pour obligation, à partir de juillet 2024, de soumettre les statistiques relatives à l’emploi des travailleurs séniors ou en fin de carrière, afin de collecter les données relatives à l’emploi de cette catégorie, sans contrainte.

Cette défaite pour le camp présidentiel était attendue du fait de la défection de la droite, dont les voix sont nécessaires aux élus macronistes pour atteindre une majorité absolue. Mais cette proposition pourrait toutefois être réintroduite dans la suite de la navette parlementaire.

Pas moins de 18 articles du projet de loi et 14.200 amendements doivent être examinés d’ici vendredi soir. Votée ou non par les députés, la réforme des retraites aura fini son parcours en première lecture à l’Assemblée nationale vendredi à minuit, avant d’être soumise au vote au Sénat.