Maturité. C’est le terme qu’il faut utiliser pour qualifier le Salon international de l’agriculture, dont la 10ème édition a pris fin dimanche, battant tous les records en quantité aussi bien qu’en qualité.
Qu’on en juge : 1.200 exposants venus de 59 pays et pas moins de 817.000 visiteurs qui ont parcouru les différents stands du SIAM 2015. Le chiffre des visiteurs n’atteint certes pas le record de la 9e édition qui était de 850.000. Mais la comparaison s’arrête là, car cette année, le Salon n’a duré que six jours contre 10 jours pour l’édition 2014.
Quoi qu’il en soit, le Salon de Meknès a réussi à fidéliser ses visiteurs, devenant au passage l’exposition la plus populaire au Maroc. Produits du terroir, élevage et agrofourniture ont été les pôles les plus fréquentés. Mais le 10ème SIAM a également été marqué par une importante activité commerciale, avec la signature d’une vingtaine de conventions en plus des partenariats conclus entre des sociétés privées.
Auparavant, les Assises de l’agriculture, tenues à la veille de l’ouverture du SIAM, ont été l’occasion pour le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime de mettre en lumière les réalisations accomplies dans le cadre du Plan Maroc vert. Au cours de ces assises, qui ont accueilli le président sénégalais, Macky Sall, Aziz Akhannouch a insisté sur les objectifs de cet ambitieux programme. Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert vise notamment le développement progressif d’un système qui pérennise et hisse la production agricole, arboricole et d’élevage.
Mais dès à présent, et en l’espace de huit ans, l’investissement dans le secteur agricole a été multiplié par 1,7 alors que le revenu par habitant en milieu rural a progressé de 48% en moyenne, passant de 5400 DH à 8000 DH durant cette période. Enfin, les exportations agroalimentaires ont augmenté de 34%, plaçant le Maroc au 4ème rang des plus grands exportateurs de produits agroalimentaires en Afrique.