L’administration américaine resserre l’étau dans les procédures de demande d’asile aux Etats-Unis

Désireux d’empêcher un afflux de clandestins à la frontière sud des Etats-Unis, suite à la levée des mesures restrictives liées à la crise de Covid-19, le gouvernement américain a proposé mardi que des restrictions supplémentaires soient imposées aux demandeurs d’asile.

Suivant les nouvelles dispositions retenues par l’administration Biden, les demandeurs d’asile devraient formuler leur requête à l’avance et non une fois arrivés sur le sol américain, sans quoi ils seraient considérés comme ne pouvant prétendre à l’asile. 

Ces dispositions, rendues publiques par le biais du registre fédéral afin d’être soumises à des commentaires pendant une période de 30 jours avant leur application, semblent revenir partiellement au régime draconien mis en place par le précédent président républicain, Donald Trump, avant d’être annulé sur décision de justice sous le mandat de Joe Biden.

De son côté, le gouvernement américain soutient qu’en l’absence d’actes de la part du Congrès, c’est l’unique manière de gérer la frontière, que jusqu’à 200.000 migrants essayent de traverser chaque mois, et dont la majorité sont des demandeurs d’asile.

Ces nouvelles restrictions contraindraient les migrants souhaitant venir aux Etats-Unis à demander l’asile en ligne, à travers l’application officielle CBP One, et à solliciter un rendez-vous pour rencontrer des autorités américaines, ou bien à demander l’asile d’abord dans un pays par lequel ils transitent pour gagner la frontière américaine.

Ces nouvelles mesures doivent entrer en vigueur après qu’une disposition liée à la pandémie -dénommée « Title 42 » et autorisant l’expulsion immédiate de migrants n’ayant pas de visa, y compris les demandeurs d’asile potentiels – soit levée, ce qui est prévu pour le 11 mai prochain.