Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à l’urgence d’une réorganisation des circuits de commercialisation et d’une réglementation du rôle des intermédiaires pour atténuer la hausse des prix des produits alimentaires, sur fond d’une hausse persistante qui a atteint 8,9% en janvier 2023.
« Le système de commercialisation des produits agricoles, qui reste marqué par un ensemble de fragilités et de dysfonctionnements organisationnels et fonctionnels, a été l’un des facteurs qui ont contribué au renchérissement des prix des principaux produits alimentaires », indique le CESE.
Parallèlement, des dysfonctionnements sont enregistrés « en matière de gestion des ressources hydriques, exacerbés par les sécheresses récurrentes, la crise sanitaire et les répercussions de la guerre en Ukraine, sur le coût des facteurs de production », explique le CESE.
La hausse continue est la conséquence de la hausse de l’indice des prix des produits alimentaires de 16,8% et de celui des produits non alimentaires de 3,9%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).