Berlin ordonne l’expulsion de deux diplomates iraniens suite à la condamnation à mort d’un irano-allemand

La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock a ordonné mercredi, l’expulsion de deux diplomates iraniens postés à Berlin, devenus personae non gratae après la condamnation à la peine capitale du ressortissant allemand d’origine iranienne, Jamshid Sharmahd.

«J’ai fait convoquer le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran. Il a été informé que nous n’acceptions pas la violation massive des droits d’un ressortissant allemand», a déclaré dans un communiqué, la ministre allemande des Affaires étrangères. 

Le gouvernement allemand, a-t-elle ajouté «a déclaré indésirables deux membres de l’ambassade iranienne et leur a demandé de quitter l’Allemagne dans un bref délai». 

Dans la foulée, Mme Baerbock a appelé à la révocation de la «condamnation à mort de Jamshid Sharmahd» et à «une procédure d’appel équitable et conforme à l’Etat de droit ».

La justice iranienne a condamné mardi à la peine capitale, un opposant germano-iranien, enlevé et emmené de force dans ce pays du Golfe d’après ses proches, en raison de sa participation présumée à un attentat.

Jamshid Sharmahd, 67 ans, avait comparu, en février 2022 devant un tribunal de Téhéran, pour son implication présumée dans une attaque contre une mosquée à Chiraz, dans le sud du territoire iranien, qui avait coûté la vie à 14 personnes en avril 2008.