Le PIB allemand baisse plus que prévu au quatrième trimestre

Le Produit intérieur brut «PIB» allemand a reculé de 0,4 % au quatrième trimestre 2022, la production industrielle ayant été impacté négativement par la crise énergétique et l’inflation, d’après des statistiques officielles l’institut de statistique Destatis, révisées à la baisse ce vendredi. 

«La hausse des prix et la crise énergétique ont plombé l’économie allemande en fin d’année», souligne dans un communiqué Destatis qui,  fin janvier dernier, tablait sur une baisse de 0,2 %, mais entretemps, la «dynamique de l’économie allemande s’est affaiblie». 

En rythme annuel, cet indicateur a néanmoins augmenté de 0,9 % en données corrigées des variables de prix et de calendrier. D’après Destatis, c’est en particulier «la consommation privée et les investissements qui ont freiné l’activité».

La crise énergétique, provoquée par le conflit armé en Ukraine, a secoué l’économie allemande reposant, entre autres, sur l’importation massive de gaz bon marché provenant de la Russie. 

A cause de la guerre, les livraisons russes ont été suspendues, ce qui a fait exploser les prix du gaz sur le continent européen. L’inflation a alors, bondi, plombant la consommation interne, dopant par ricochet, les coûts de production de l’industrie et la production manufacturière a chuté de 3,1 % en décembre.