Tunisie: Cellule de crise à l’ambassade du Sénégal après les propos racistes de Kaïs Saïed

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a mis en place une cellule de crise pour assurer, à partir de l’ambassade sénégalaise en Tunisie, la protection des Sénégalais établis dans ce pays, après les propos « affligeants » du président tunisien, Kaïs Saïed, à l’encontre des migrants subsahariens.

De son côté, la cheffe de la diplomate sénégalaise, Aissata Tall Sall, a déclaré, dimanche, avoir une ‘’totale convergence de vues’’ avec son homologue des Comores, Dhoihir Dhoulkamal, dont le pays assure la présidence en exercice de l’Union africaine (UA), avec qui elle dit s’être entretenue sur les propos « affligeants » du président tunisien, Kaïs Saïed, à l’encontre des migrants subsahariens.

Selon la ministre sénégalaise, ces propos sont d’une ’’violence inouïe’’ et ont choqué plus d’un. ‘’Nous avons une totale convergence de vues sur la question qui s’est traduite par un communiqué publié’’ par le président de la conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine, pour ‘’rappeler au gouvernement tunisien ses responsabilités de protéger et d’assurer la sécurité de tous les ressortissants africains sur son territoire’’, a affirmé à la presse Aissata Tall Sall.

Kaïs Saïed avait prôné des ‘’mesures urgentes contre l’immigration clandestine des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de violence, de crimes et d’actes inacceptables’’.

La cheffe de la diplomatie sénégalaise a, par ailleurs, promis de prendre des mesures pour protéger et sécuriser les Sénégalais vivant en Tunisie, dans l’objectif, selon elle, de ‘’nous assurer de la protection et de la sauvegarde des intérêts de nos compatriotes’’.

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères dit suivre de près la situation qui prévaut en Tunisie, relativement aux migrants d’origine subsaharienne.