Le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukir va effectuer à partir de ce lundi, une tournée en Syrie et en Turquie, une première en l’espace d’une décennie.
Ce déplacement dans ces deux pays, constitue «un message de solidarité de l’Egypte» envers les deux pays sinistrés après le tremblement de terre du 6 février dernier, précise un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.
Ce n’est que tout récemment que l’Egypte a renoué des liens chaleureux avec la Syrie et la Turquie, après une décennie de froid diplomatique. Au lendemain de ce terrible tremblement de terre, le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, avait téléphoné à son homologue syrien, Bachar al-Assad, pour un échange inédit entre les deux dirigeants.
Le président égyptien avait également appelé le chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, son ex-grand rival avec lequel il avait échangé sa toute première poignée de main en novembre dernier lors du Mondial de football au Qatar.
Dans le même ordre d’idées, les ministres égyptien et syrien des Affaires étrangères avaient également conversé au téléphone et l’Egypte avait dépêché nombre d’avions d’assistance humanitaire en Turquie et en Syrie.
Le dirigeant syrien Bachar al-Assad a été isolé sur le plan diplomatique, entre autres de la scène arabe, depuis le début de la répression sanglante d’une révolte populaire initiée en 2011, qui s’est muée en guerre civile faisant des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.