L’envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a fait part lundi du lancement d’une « initiative » pour la tenue d’élections présidentielles et législatives dans ce pays maghrébin au cours de cette année.
« J’ai décidé de lancer une initiative visant à permettre l’organisation et la tenue d’élections présidentielles et législatives en 2023 », a déclaré l’émissaire sénégalais devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. « A cet égard, je prévois d’établir un panel de pilotage de haut niveau pour la Libye ».
Ce panel aura pour objectif de « faciliter l’adoption d’un cadre légal et d’une feuille de route associée à un calendrier pour la tenue d’élections en 2023 » et de « faire avancer un consensus autour de questions apparentées, comme la sécurité des élections et l’adoption d’un code de conduite des candidats », a-t-il ajouté.
Ce « mécanisme » réunirait l’ensemble des « acteurs libyens pertinents, y compris des représentants des institutions politiques, des figures politiques importantes, les leaders tribaux, des organisations de la société civile, des acteurs de la sécurité, des femmes, des jeunes », a précisé M. Bathily.
Depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye n’est jamais sortie du chaos. Ce pays est déchiré entre ses parties Est et Ouest sur fond d’ingérences étrangères.