Le groupe suédois Ericsson devra s’acquitter de 206,7 millions de dollars d’amende aux Etats-Unis afin de clore une affaire de corruption du groupe Etat Islamique (EI) en Irak.
« Ericsson paiera une amende de 206.728.848 dollars», a fait savoir ce géant des télécoms dans un communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.
Cet arrangement à l’amiable met un terme à l’accord transactionnel «Deferred prosecution agreement» (DPA) signé en décembre 2019, dans le cadre duquel Ericsson avait déjà versé un milliard de dollars à la justice américaine afin de mettre fin à des poursuites de corruption dans cinq autres pays, en l’occurrence la Chine, Djibouti, l’Indonésie, le Koweït et le Vietnam.
Ce dernier accord porte sur le fait que l’électronicien suédois n’avait pas partagé avec la justice américaine, dont la compétence universelle dans divers domaines lui permet des poursuites contre différents groupes étrangers, les conclusions d’une enquête interne portant sur des pots-de-vin présumés.
Cette enquête faisait état, entre autres, de paiements suspects pour faciliter le transport routier de ses produits, dans des zones contrôlées par le groupe EI, soupçonnés d’avoir finalement bénéficié à ce mouvement djihadiste.