La Chine table sur 5% de croissance en 2023

Pékin a fixé l’objectif de croissance de l’économie en Chine à environ 5% pour cette année 2023, indique un document gouvernemental publié hier dimanche à l’ouverture de la session plénière annuelle du Parlement chinois. 

Cet objectif de croissance s’établit dans le bas de la fourchette proposée, qui prévoyait d’atteindre jusqu’à 6%, mais le gouvernement a préféré donner la priorité à la stabilité économique. 

L’objectif de création d’emplois non-agricoles est fixé à environ 12 millions cette année, contre 11 millions l’an dernier. Selon le document gouvernemental, le déficit budgétaire est fixé à 3% du PIB (Produit Intérieur Brut)  pour 2023, contre environ 2,8% l’an dernier.

La croissance du PIB s’est établie à 3% sur l’ensemble de l’année 2022, un chiffre inférieur à l’objectif d’«environ 5.5% fixé par Pékin et qui marque un net ralentissement par rapport à la croissance de 8,4% en 2021. 

Dans ce contexte, le gouvernement de Li Keqiang a révélé son objectif prudent de croissance pour cette année tout en soutenant que la reprise de la deuxième économie mondiale est « solide », bien que le ciel ne soit pas totalement dégagé. 

Car malgré le développement de la consommation intérieure stimulé par une «société de moyenne aisance», la croissance économique en Chine reste dépendante de ses exportations, ce à quoi le gouvernement chinois entend en partie remédier en poursuivant la politique d’ouverture notamment du secteur des services aux entreprises étrangères. 

Malgré l’épargne gigantesque des ménages chinois, l’investissement privé reste faible, la croissance mondiale aussi, et les risques persistent encore sur le marché de l’immobilier.