Brésil : L’ex-président Bolsonaro visé par des enquêtes sur un cadeau de bijoux non déclaré

L’administration fiscale et les forces de l’ordre brésiliennes ont annoncé lundi l’ouverture d’enquêtes visant à déterminer si des fonctionnaires de l’exécutif de l’ancien chef d’Etat, Jair Bolsonaro, ont importé de manière illicite des bijoux offerts par Ryad.

Le journal brésilien O Estado de S. Paulo avait rapporté vendredi dernier qu’une délégation du gouvernement Bolsonaro avait essayé, en octobre 2021, d’introduire sur le sol brésilien des bijoux d’une valeur de 3,2 millions de dollars sans les déclarer à la douane. 

Des douaniers avaient alors, procédé à la saisie de ces bijoux dans le sac d’un fonctionnaire de l’Etat de retour d’un déplacement officiel au Moyen-Orient.

D’après le journal O Estado, la parure, constituée d’un collier, d’une bague, d’une montre et d’une paire de boucles d’oreilles, constituait un cadeau des autorités saoudiennes à la Première dame brésilienne de l’époque, Michelle Bolsonaro.

Bento Albuquerque, ex-ministre brésilien des Mines et de l’Energie du président Bolsonaro, a confié au même journal qu’un second lot de bijoux onéreux composé, entre autres, d’une montre et d’un stylo-plume de la marque suisse de luxe Chopard, avait été introduit dans le territoire national sans être intercepté par les douaniers.

Au cas où ces faits sont avérés, ils « peuvent constituer une violation de la loi douanière pour défaut de déclaration et non-paiement des droits» de douanes, ont fait savoir les autorités fiscales, ajoutant qu’elles prendraient « toutes les mesures» nécessaires dans cette affaire.