Les Etats-Unis avancent d’un pas sur la voie de l’interdiction de TikTok

Le gouvernement américain a significativement avancé mardi vers une interdiction de TikTok à travers une proposition de loi appuyée par la Maison Blanche.

Par le biais d’un communiqué, le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan a déclaré « applaudir » un projet de loi introduit mardi, qui permettrait notamment l’interdiction de différentes applications, dont TikTok. 

Cette proposition de loi, portée par un sénateur républicain et un sénateur démocrate, « permettrait à l’Etat américain d’empêcher certains Etats étrangers d’exploiter des services technologiques … d’une manière qui menace les données confidentielles des Américains et notre sécurité nationale », a écrit M. Sullivan.

Nombre d’élus américains jugent que ce réseau social chinois constitue une menace pour la sûreté nationale. Ils redoutent, comme de plus en plus de gouvernements occidentaux, que la Chine puisse avoir accès aux données d’utilisateurs du monde entier par cette plateforme de vidéos courtes et virales, ce que TikTok a toujours démenti.

« Il est largement admis que TikTok constitue une menace pour notre sécurité nationale », a soutenu mardi le sénateur républicain John Thune en déposant le projet de loi baptisé « Restrictact », qui confère au ministre du Commerce de nouvelles prérogatives pour interdire cette application.