Un ingénieur saoudien arrêté après les attaques du 11 septembre 2001, mais jamais officiellement inculpé, a été libéré du centre pénitentiaire de Guantanamo et renvoyé en Arabie saoudite, ont annoncé ce mercredi, les autorités américaines.
Aujourd’hui âgé de 48 ans, Ghassan Abdullah Al-Sharbi avait été interpellé dans la localité pakistanaise de Faisalabad avec un autre élément d’Al-Qaida en mars 2002. Il avait été formé en aéronautique dans une université en Arizona et dans le domaine du pilotage en compagnie de deux pirates de l’air d’Al-Qaida dans le cadre des attentats du 11-Septembre.
Le ministère américain de la Défense avait envisagé certains griefs contre cet ingénieur avant d’abandonner l’idée en 2008, tout en le gardant dans la prison de Guantanamo en qualité de combattant ennemi. Son statut est resté incertain jusque l’année dernière : bien que jamais inculpé, il n’était également pas jugé jusque-là, apte pour une libération.
En février 2022, une commission du Pentagone qui s’occupe des demandes de libération avait estimé que Ghassan Abdullah Al-Sharbi pouvait être relâché étant donné qu’il n’avait pas de poste à responsabilité au sein d’Al-Qaida et se conformait aux règles en détention.
Pourtant, des années auparavant, il avait été considéré comme un détenu hostile. La même commission avait aussi mentionné qu’il souffrait de «problèmes physiques et mentaux», sans plus de détails.