Sabotage des pipelines Nord Stream : l’Allemagne fait état de la perquisition d’un navire

Le gouvernement allemand avance dans ses investigations cinq mois après l’explosion des gazoducs Nord Stream I et II. Le parquet responsable de ce dossier a publié mercredi quelques éléments de l’enquête faisant état notamment de la perquisition d’un navire en janvier dernier.

Ce bateau pourrait avoir assuré le transport des explosifs et de l’équipage qui a saboté, le 26 septembre dernier, ces deux gazoducs qui reliaient la Russie au territoire allemand, les rendant inutilisables. 

Pour le moment, cela n’est pas confirmé. En tout cas, le fait que le parquet allemand communique sur ses investigations constitue une première. En effet, depuis la survenue de cet acte de sabotage, très peu d’informations ont été partagées sur l’évolution de l’enquête.

Le parquet allemand a fini par communiquer un tant soit peu en raison de la pression des médias dans cette affaire non encore élucidée.  Au cours de cette semaine, le New York Times a publié une enquête qui attribue à un groupe pro-ukrainien la responsabilité des sabotages des gazoducs Nord Stream I et II. 

En réaction, trois sources de presse allemandes ont révélé des détails, entre autres sur ce fameux navire qui aurait été loué par une société basée en Pologne et dont seraient propriétaires deux citoyens ukrainiens. 

Le navire aurait pris la mer en début septembre dans le nord de l’Allemagne, mettant le cap sur le Danemark avec un équipage de six personnes. Des traces d’explosifs auraient été décelées sur les deux gazoducs.