L’OCP poursuit son engagement dans la stratégie africaine du Maroc, en décidant de soutenir quelque 100.000 petits agriculteurs dans plusieurs pays africains pour avoir accès à des engrais fiables, appropriés et à des prix abordables.
Au cours des trois prochaines années, le premier exportateur mondial de phosphates mettra en œuvre cet engagement dans six pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est. Des partenaires locaux sont mis à contribution pour mener à bien cette opération, d’un montant de 5 millions de dollars. Le processus mis en place prend en considération les spécificités de chaque pays, voire de chaque région, ou des sols ou cultures concernés afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
Un communiqué du groupe OCP indique que cette action volontaire a un double objectif. Le premier consiste à relever les défis chroniques que les petits producteurs agricoles africains rencontrent pour avoir accès à des engrais abordables et appropriés. Le second objectif est de permettre à ces petits agriculteurs de bénéficier de l’assistance technique et des services pour tirer profit de l’utilisation de ces intrants dans l’amélioration de la productivité de leurs petites exploitations, et augmenter ainsi leurs revenus.
L’opération intitulée «Contribuer à la prospérité des petits producteurs agricoles africains», a été annoncée lors de la conférence de la Clinton Global Initiative (CGI). Elle s’inscrit dans la vision du leader mondial des phosphates et dérivés consistant à faciliter l’accès des agriculteurs africains modestes aux engrais afin d’améliorer la productivité agricole en Afrique.
L’annonce de cette opération avait été faite par Mostafa Terrab, le PDG du Groupe OCP à l’occasion de tenue de la CGI, la semaine dernière à Marrakech.